S'informer

S'informer

Par admin jean-jaures, publié le jeudi 17 avril 2014 10:04 - Mis à jour le lundi 14 mai 2018 21:16

Le collège propose plusieurs options entre la sixième et la troisième

ATTENTION : UNE SEULE OPTION PEUT ÊTRE CHOISIE (sous réserve d'ouverture effective de l'option et en fonction des effectifs maximum arrêtés). Les sections CHAM/CHAD sont soumises à des procédures de recrutement qui se déroulent en mars sous l'autorité de la direction académique, pour ces élèves, il n’est pas possible de suivre d’autres options.

 

La section C.H.A.D* (classe à horaires aménagés danse) 6ème à la 3ème engagement sur 4 ans

 

Cette section permet aux élèves de la sixième à la troisième de pratiquer leur passion au quotidien entre le collège et le conservatoire à rayonnement départemental d’Evreux.

 

L’ensemble de la formation s’organise en trois parties : Le corps dans le mouvement dansé, la danse en relation avec la musique, et la culture chorégraphique.

La classe est ouverte à priori à des enfants  montrant une réelle motivation, le goût et le plaisir de la danse.

 

Les élèves se rendent au conservatoire deux fois dans la semaine pour l’après midi, soit 6h30 à 7h00 de cours, et assistent à une séance au collège avec le professeur responsable du dispositif. Au minimum, un cours de danse dans l’esthétique dominante choisie est à prendre dans les horaires hors temps scolaire.

*Attention : les élèves se rendent aux cours à l’extérieur du collège par leurs propres moyens et se retrouvent sous la responsabilité du conservatoire pendant les séances.

 

La section C.H.A.M.V. * (Classe à horaires aménagés musique à dominante vocale). 6ème à la 3ème engagement sur 4 ans

 

Cette section offre aux élèves motivés par les activités vocales la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.

La formation s’articule autour des  domaines suivants : expression vocale, écouter les sons et la musique (éducation de l'oreille), le cas particulier des technologies, imaginer, improviser, créer, jouer d’un instrument, lire et écrire pour interpréter, inventer et connaître, développer sa culture humaniste. .

La CHAM vocale est ouverte à tous les élèves ayant des capacités vocales et faisant preuve de motivation.

Les élèves se rendent un après midi par semaine au conservatoire pour suivre la formation vocale et la formation musicale. Au collège, ils suivent une heure spécifique d'éducation musicale à dominante vocale et participent à la chorale du collège.

Attention : les élèves se rendent aux cours à l’extérieur du collège par leurs propres moyens et se retrouvent sous la responsabilité du conservatoire pendant les séances.

 

Les modalités de recrutement sont les suivantes: si votre enfant est intéressé par la section CHAD ou CHAMV, vous pouvez retirer un dossier à l'école élémentaire.

avril : date limite de dépôt du dossier à l'Inspection Académique

courant mai: tests au CRD d'Evreux.

fin mai/début juin: commissions d'affectation

Dès réception de l'acceptation du dossier, vous devez inscrire votre enfant au CRD d'Evreux.