Présentation du dispositif EIP

Par admin jean-jaures, publié le lundi 4 juin 2018 08:58 - Mis à jour le lundi 4 juin 2018 08:58

Le collège Jean Jaurès accueille un dispositif pour enfants à haut potentiel depuis septembre 2014. Les élèves font leur entrée par commission indépendante du collège qui se tient généralement début juin. Plusieurs documents sont à joindre au dossier de demande d’intégration dans le dispositif. Les élèves doivent avoir au moins déjà passé un bilan psychométrique. Les dossiers et les renseignements sont à prendre auprès de Madame Sylvie Beaufils, conseillère pédagogique ASH de la DSDEN.

 

Ce dispositif, sous la responsabilité du chef d’établissement accompagné par une enseignante référente, Mme Leclerc, professeur de lettres, s’adresse à des enfants en difficultés scolaires dans leur environnement, reconnus à haut potentiel et dont la prise en charge dans leur établissement de secteur paraît difficile. L'intégration peut se faire à tous les niveaux, mais l'entrée dès la 6ème est à privilégier.

 

Dans le collège, les élèves sont placés en classe ordinaire et, le cas échéant, des adaptations pédagogiques sont proposées. Le but du dispositif est de faire vivre aux élèves la scolarité la plus normée possible, de donner la possibilité aux élèves de pouvoir travailler quotidiennement avec leurs pairs. Certains adultes sont formés et à leur écoute. Une prise en charge spécifique peut être envisagée (tutorat notamment, PPRE, ESS…).

 

Le dispositif ne se substitue pas à une prise en charge extérieure si l’enfant en a besoin.